Notre production

Pourquoi des Fleurs Locales?

Actuellement en France 80% des fleurs vendues sont importées, cultivées aux Pays-Bas dans des serres chauffées ou bien à l’autre bout du monde sur des terres qui auraient autrement été utilisées à nourrir les populations locales. De plus, le climat local n’est pas idéal pour les variétés cultivées, ce qui implique un usage important de produits phytosanitaires et une forte irrigation dans des zones qui manque déjà d’eau.

Ces fleurs font des milliers de kilomètres pour arriver aux Pays-Bas où la plupart sont vendues aux enchères aux grossistes. Ces trajets inclus énormément d’emballage et les fleurs doivent être frigorifiées toujours à chaque étape. C’est pour cette raison que les éleveurs de fleurs travaillent si dur à créer des fleurs raides et trapues au détriment du parfum et de la délicatesse. Les fleurs qui poussent dans des serres aux Pays-Bas font heureusement moins de trajets, mais émettent beaucoup plus de C02 que des fleurs poussant par exemple en Afrique, trajet inclus, à cause des serres chauffées au gaz naturel.

Heureusement en France il existe encore des petits producteurs de fleurs coupées. Alors soutenons-les!

Nos fleurs sont cueillies la vielle ou le jour même de leur vente. Chez nous on cultive plus d’une centaine de variétés au bonheur des pollinisateurs, insectes et oiseaux.

Respect de la nature

Notre terreau de semis est fait maison et sans tourbe. Nous n’utilisons aucun herbicide, fongicide ou insecticide, ni d’engrais autre que naturel et présent sur notre terrain (ortie, consoude, etc.). Vous pouvez respirez nos bouquets à pleins poumons ! Les abeilles, papillons et autres insectes polinisateurs s’en réjouissent également…

Nos serres ne sont pas chauffées et nous utilisons l’eau de pluie récupérée ou du puit en période de secheresse. Nous ne sommes pas équipés d’équipement lourd (tracteurs, motoculteurs etc.) et travaillons au minimum la terre pour sauvegarder toute la vie sur notre terrain, qu’elle soit grande, petite ou même microscopique.

Zéro Déchet

Nous n’utilisons pas de plastique pour nos emballages ni de produits comme l’oasis, qui ne se décompose pas; mais nous utilisons des techniques traditionnelles dans nos compositions : nos bouquets ne viennent qu’accompagnés de papier kraft, réutilisable, compostable ou recyclable.